Marine THOMAS & Sébastien DUBOZ

Éleveurs de chèvres

Les Capri'ces des Cévennes - Mas du Fesc - 30940 SAINT-ANDRé-DE-VALBORGNE

UN PARCOURS A DEUX

 

Notre parcours commun : nous deux, ça a commencé en 2008, pendant le début de nos études supérieures. Tous les deux originaires de la région parisienne, nous avons, d’abord séparément puis ensemble, cherché depuis longtemps à s’éloigner du bitume et à se rapprocher de la nature. Tous deux, sans se connaître, sommes partis en internat dès la seconde, et avons par ce choix pris le chemin qui nous a mené dans le projet de VIE que nous mettons en place aujourd’hui. Nous avons commencé des études agricoles ; au départ plutôt axé « aménagement paysager », ensuite « gestion de l’eau, des milieux aquatiques » et pour finir « gestion et protection de la nature ». C’est un cheminement qui s’est fait progressivement, avec comme fil conducteur notre amour pour les animaux sauvages et domestiques, la flore, la nature quoi ! Une évolution et une transition progressives ont également eu lieu, en parallèle, au niveau alimentaire, avec le passage d’une alimentation « conventionnelle » à une alimentation bio et locale, respectueuse de l’environnement et de nos valeurs, et par là même le renforcement de nos convictions personnelles. Forts de notre expérience personnelle et professionnelle dans les domaines de l’écologie, de la santé -la vie n’est pas forcément un long fleuve tranquille- et plus récemment, de l’élevage, nous nous sommes forgés l’éthique que nous appliquons aujourd’hui avec enthousiasme sur notre ferme.

 

DES CHÈVRES - DU BIO - DES FROMAGES - DEUX ÉLEVEURS - UNE FERME

 

Pratiques respectueuses

La ferme s'est construite autour d'un objectif essentiel : pratiquer une agriculture de proximité respectueuse de la nature, des paysages et du terroir. Le projet a donc été pensé dans le but d'un impact bénéfique pour la biodiversité locale, et d'une cohérence écologique : label bio, pastoralisme, réouverture de landes et maquis, gîte panda, etc.

 

Chèvres "bien élevées"

L'élevage est constitué de deux races : la chèvre du Massif-central, race locale rustique et menacée, et la chèvre alpine, rustique et bonne productrice de lait. Les chèvres sont sorties tous les jours en parcours (sauf lors d'épisodes cévenols !) dans le maquis et la forêt autour de la ferme, conduites par les bergers et leurs chiens, qui connaissent chaque chèvre par cœur. La gestion sanitaire du troupeau est basée au maximum sur la prévention (alimentation équilibrée et au maximum issue du pâturage, phytothérapie ou autre complémentation à certaines périodes comme la préparation à la mise bas).

 

Produits gourmands

La ferme les Capri'ces des Cévennes vous propose de très bons pélardons, ainsi que des yaourts le tout selon le cahier des charges de l'agriculture biologique, et plus encore.